assurance moto

Pour conduire en toute sécurité sa moto et être protégé des différents risques, il est important de se prendre une assurance. En fonction de la nature de l’engin et de l’assureur, le coût de votre contrat peut varier. Sur la question : combien coûte une assurance moto ? Voici quelques éléments de réponses qui vous aideront sans aucun doute.

Le coût d’une assurance moto de 125 cm3

Si vous avez une moto 125 centimètres cubes ou un scooter du même genre, attendez-vous à payer un montant légèrement élevé. En effet, les contrats d’assurance proposés pour ces genres d’engins sont chers à cause du taux de sinistralité élevé.

A voir aussi : Comment choisir ses gants de moto ?

Généralement, pour assurer votre moto 125, il faudra compter entre 600 euros et 800 euros l’année. Bien évidemment, ce montant peut changer en fonction de l’assureur, des garanties désirées et de l’état de la moto.

Pour une moto neuve, vous allez certainement vouloir une assurance tous risques pour une couverture totale. Il faudra dans ce cas vous attendre à dépenser un coût important. Pour les motos d’occasions, l’idéal est d’opter pour une assurance au tiers et d’ajouter des garanties supplémentaires en fonction de vos habitudes. Cela vous permettra de réduire le coût de l’assurance.

Lire également : Comment bien choisir des rétroviseurs pour sa moto ?

Un dernier facteur peut impacter légèrement le coût de votre assurance. Il s’agit de la région. Si vous êtes en Île-de-France par exemple, vous aurez probablement un tarif plus élevé à cause du taux de sinistralité plus important dans la région.

Le prix de l’assurance d’une moto sportive

Pour assurer une moto sportive, l’assureur tiendra compte de nombreux critères. Notamment, du prix d’achat de la moto, de votre profil conducteur, de la cylindrée de la moto ainsi que de vos habitudes de conduite.

Plus la cylindrée est importante, plus vous pourrez vous attendre à payer un montant important. À titre d’exemple, une moto sportive d’une cylindrée de 600 CC coûtera environ 650 euros pour une assurance au tiers. Dans le cas d’un contrat tous risques, il faudra prévoir approximativement 1800 euros.

Le prix d’une assurance de moto de collection

En principe, une moto de collection est un engin de plus de 30 ans. Elle doit avoir marqué l’histoire de la moto, peu importe son origine. Il ne faut pas confondre une moto ancienne avec une moto de collection, mais vous serez plus ou moins situé en vous rapprochant de votre assureur.

Pour une moto de collection, l’assurance vous coûtera relativement moins chère. Cela est dû au fait que ce type de moto comporte moins de risques et donc le taux de sinistralité est moins important. Cet état de choses s’explique par le fait que les détenteurs de ce type de moto prennent un grand soin de ces engins.

Le tarif d’une assurance moto jeune conducteur

Ce type d’assurance concerne tous les conducteurs de moto ayant un permis de moins de 3 ans. Il est bien plus élevé que l’assurance classique. Cela est dû au fait qu’une surprime est rajoutée au montant normal de l’assurance. Elle dépend de l’assureur, mais elle est généralement de 100 % la première année, 50 % la deuxième et 25 % la troisième. Au-delà de trois ans, aucune surprime n’est appliquée.

Vous voilà un peu fixé sur le coût d’une assurance moto. Retenez toutefois que ces prix ne sont que des estimations.

Le prix d’une assurance moto ou d’un scooter pour un professionnel

Un professionnel peut tout à fait exercer sa profession grâce à un scooter ou une moto. Par exemple dans les métiers de livraison alimentaire, ce sont souvent des employés en scooter. Si vous décidez d’utiliser un scooter pour votre activité professionnelle, vous devez prendre une assurance spécifique. Cette assurance vous permettra d’être couverts en cas d’incident ou d’accident sur votre moto pendant vos heures de travail. Mais combien coute l’assurance d une moto pour un usage professionnel et est-ce obligatoire ?

Quelles sont les conditions pour pouvoir souscrire à une assurance moto professionnelle

Sachez pour commencer que tous les assureurs n’acceptent pas d’assurer les motos pour un usage professionnel car cela représente un plus gros risque qu’une assurance classique. Certaines branches de métier sont très dures à faire assurer. Cependant, dites la vérité lors de vos recherches car vous ne seriez pas couvert en cas de mensonge dans le cadre d’un accident et votre contrat serait résilié. La plupart des assureurs demandent également que vous justifiiez de deux ans de permis, et que vous n’ayez pas de malus.

Le montant est déductible des impôts

Pour le prix, cela est plus compliqué à définir que pour une assurance classique car beaucoup de critères supplémentaires sont à prendre en compte. Si vous avez besoin d’une assurance dépannage la nuit, si vous transportez d’autres personnes (mototaxi), le modèle de votre moto etc. le prix sera complètement différent. Nous vous conseillons de prendre une assurance tous risques, peu importe votre activité. Sachez qu’en étant un professionnel, le montant de votre assurance sera déductible à 100% de vos impôts. C’est une excellente raison pour ne pas lésiner sur les options et vous garantir une couverture optimale. N’hésitez pas à consulter les comparateurs en ligne ou de prendre un rendez-vous avec le conseiller habituel de votre agence pour savoir quelle offre serait la mieux adaptée à votre activité.

Show Buttons
Hide Buttons