Comment changer le pare brise d’une voiture ?

Garant de la visibilité du conducteur au volant, le pare-brise peut subir certains défauts au fil du temps. Il est important de le changer dès lors qu’il présente un impact sur votre champ de vision ou lorsque l’impact est trop important. Pour ce faire, de réelles compétences en mécanique sont nécessaires, étant donné qu’il faut manipuler correctement cette pièce et ses joints. Voici les étapes de remplacement du pare-brise !

Retirez le joint du pare-brise

Afin de changer le pare brise de votre voiture, vous devez commencer par retirer son joint. Cette étape consiste à enlever les clips de fixation présents. Effectuez ensuite une entaille dans un angle du joint, de sorte à pouvoir glisser une corde de piano. En la faisant glisser, vous arriverez à couper facilement le fameux joint et l’uréthane en utilisant simplement un cutter ou une lame de rasoir. Force est toutefois de constater que les professionnels préfèrent utiliser une découpeuse, qui s’avère plus rapide.

A lire également : Quel autoradio Android pour auto et quels avantages ?

Retirez votre ancien pare-brise

La prochaine étape consiste à retirer votre ancien pare-brise en vous servant de ventouses. En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à une seconde personne pour vous aider.

Déposez le nouveau pare-brise

Ce processus est composé de plusieurs étapes indispensables. La première consiste à préparer la pose du nouveau pare-brise. Pour cela, nettoyez le support et dégraissez-le pour éviter toute fuite. Pensez également à retirer les saletés situées sur le rebord soudé en vous servant d’une brosse et de l’eau.

A voir aussi : Voitures d'occasion en Allemagne : comment éviter les arnaques ?

Grattez les éventuelles traces d’uréthanes restantes et enlevez la rouille avec du papier de verre. Terminez cette étape préalable en appliquant trois couches d’apprêt sur le rebord. Une telle disposition favorise l’adhérence de l’uréthane et le bon maintien du pare-brise.

Ce n’est qu’une fois ces préparations achevées que vous allez appliquer une nouvelle couche d’uréthane, en vous servant d’un pistolet à calfeutrer électrique. Il faut que la couche soit uniforme. Posez enfin votre pare-brise en veillant à bien aligner avec les bords.

Maintenez votre nouveau pare-brise avec une bande adhésive, le temps que l’uréthane sèche. Cela peut prendre d’une à 24 heures selon le produit que vous avez choisi. Installez enfin de nouveau joint du pare-brise une fois l’uréthane bien séché. Terminez par poser des clips de fixation.*

Législation sur l’état du pare-brise : les défaillances techniques

Depuis 2018, certains points de vérifications sont particulièrement stricts lors du contrôle technique bisannuel. Et ces nouvelles normes incluent l’état du pare-brise de la voiture. Si les critères énoncés par la législation ne sont pas toutes respectées, le véhicule s’expose à une contre-visite. Concernant le pare-brise, voici les trois principaux types de défaillances techniques :

  • défaillances « mineures »

On parle ici d’anomalies sans obligations de contre-visite, à condition qu’elles ne portent pas préjudice à la visibilité du conducteur.

  • défaillances « majeures »

Ces défaillances mettent en danger le conducteur et les autres usagers de la route. Les réparations doivent se faire dans les deux mois, suivies impérativement d’une contre-visite.

  • défaillances « critiques »

Ces anomalies entrainent un danger immédiat et direct. La réparation doit se faire dans la journée, suivie d’un nouveau contrôle.

Quand est-il nécessaire de remplacer votre pare-brise ?

En cas de fissure ou d’impact sur le pare-brise, la question est de savoir s’il faut le remplacer ou non.

En cas d’impact

Si votre véhicule présente un impact de plus de 3 centimètres de diamètre, il sera à tous les coups recalé lors du contrôle technique. A savoir qu’un impact entre 3 et 5 cm de diamètre est considéré comme « défaillance majeure ». Au-delà des 5 cm, la défaillance est jugée critique, ce qui vaut une immobilisation de votre voiture dans les 24 heures.

Dès 3 cm de diamètre de l’impact, pensez à changer votre pare-brise. Faites de même si le bris de glace se trouve dans votre champ de vision ou à moins de 4 centimètres du bord de votre pare-brise. Le remplacement de la pièce est également impératif au-delà de trois impacts.

En cas de fissure

Si la fêlure présente sur votre pièce vitrée dépasse 30 cm de long et/ou se trouve dans votre champ de vision (zone couverte par le balayage des essuie-glaces), une contre-visite sera indiquée lors du contrôle technique. A noter qu’une fissure de cette taille est considérée comme « défaillance majeure » et entraine un remplacement du pare-brise, où que la fissure se trouve.

vous pourriez aussi aimer