Comment choisir le bon vélo électrique allemand pour vous ?

Le vélo électrique est devenu un moyen de déplacement utilisé par bon nombre de personnes qui désirent vivre une expérience unique. Cependant, il existe plusieurs marques, dont les allemandes qui se différencient par leur performance, leur forme et le confort qu’ils procurent. Ainsi, pour effectuer un choix judicieux, vous devez tenir compte des critères que nous présenterons ici.

Le modèle

Pour choisir le bon vélo électrique allemand, le premier réflexe est bien évidemment de penser au modèle du vélo. En effet, ce nouveau moyen de déplacement qui intéresse plusieurs personnes à cause de son aspect écologique est en plein essor et les marques se multiplient. Par conséquent, les modèles se diversifient en termes de qualité et de performance.

Lire également : Quel est le prix d’une assurance moto ?

Ainsi, vous devez penser à l’usage que vous souhaitez faire de votre vélo électrique allemand afin de choisir le modèle adapté. Si vous rêvez d’en faire un usage quotidien sur des terrains accidentés ou difficiles, il est préférable de choisir un vélo électrique composé des pièces robustes. Notamment,

  • les amortisseurs ;
  • le cadre ;
  • les pneus ;
  • les dérailleurs…

Ces pièces sont les plus impliquées dans le fonctionnement mécanique du vélo sur les terrains difficiles. Pour exemple, les modèles haut de gamme allemands sont les plus adaptés, surtout pour les sorties en forêt. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer : les vélos Kalkhoff, Riese & Muller ; Rotwild…

A lire en complément : Quelle est la moto cross la plus rapide ?

Les caractéristiques de la batterie

Les caractéristiques de la batterie occupent une place de choix dans les critères à prendre en compte pour choisir le bon vélo électrique allemand. Parmi les caractéristiques les plus fondamentales, figure l’autonomie qui joue un rôle irremplaçable dans l’assistance électrique du vélo. Même si vous avez la possibilité de continuer à rouler votre vélo si la batterie est déchargée, c’est évident que l’assistance électrique ne fonctionne plus.

Il est, de ce fait, primordial de considérer l’autonomie et le temps de la recharge de la batterie pour opérer votre choix. Pour vous donner une idée sur l’autonomie des batteries des vélos électriques, il faut savoir que pour toute gamme confondue, elle est comprise entre 150 km et 170 km. Vous pouvez choisir celle qui correspond à la distance de votre trajet journalier.

La vitesse du vélo

La vitesse aussi représente un élément important qu’il faut impérativement considérer pour faire un choix judicieux. La vitesse dépend de la puissance de votre vélo électrique allemand. Elle varie d’un modèle à un autre et détermine le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir avec le vélo en une heure.

La puissance maximale de toutes les gammes est toutefois limitée à 25km/h, vitesse à laquelle l’assistance électrique se coupe automatiquement.

Le moteur

Le moteur joue un rôle important pour l’assistance électrique du vélo électrique. Il représente donc un élément qui doit attirer votre attention lors du choix de votre vélo électrique allemand. Les moteurs les plus courants sont des moteurs au pédalier, les moteurs au niveau de la roue arrière et rarement des moteurs au niveau de la roue avant.

Parmi les trois types de moteurs, le plus courant sur presque tous les modèles haut de gamme est le moteur pédalier. Il s’agit d’un moteur qui vous offre une assistance à la conduite plus progressive. Se situant au centre du vélo, il est aussi le moteur le plus sécurisé.

vous pourriez aussi aimer