Comment remédier à un contrôle antipollution non conforme

Le contrôle antipollution est l’un des moyens pratiques constituant à un contrôle technique et de réparations du véhicule. Cela étant pour éviter ce contrôle, certains cherchent à y remédier. Quelles astuces pour remédier à un contrôle antipollution non conforme ? Plus d’informations dans cet article.

Le décalaminage et le remplacement des filtres

Il s’agit d’une opération technique au cours de laquelle de l’hydrogène est injecté pour nettoyer le moteur. Le principe est simple. C’est un peu comme pyrolyser un four. Une fois que le moteur atteint la température recommandée (environ 90° Celsius), le spécialiste introduit de l’hydrogène par l’admission d’air et le gaz pour nettoyer la mécanique et le système d’échappement, qui sont contaminés par des résidus de combustion incomplète du carburant.

A voir aussi : Comment nettoyer un canapé en tissu avec du bicarbonate de soude?

Ce type d’intervention peut être pratiqué à tout moment sans confirmation ni précautions préalables. Si votre voiture est terriblement sale, vous devriez vous adresser à un professionnel. Cela garantit que le processus de déminéralisation en profondeur élimine tout le calcaire.

Le remplacement des filtres

Pour le remplacement des filtres, veuillez vérifier l’état des différents filtres de votre véhicule afin de vous assurer de recevoir votre laissez-passer lors de votre prochaine visite. Tout d’abord, les filtres à gasoil et à huile doivent être changés régulièrement (le filtre à gasoil toutes les deux vidanges et le filtre à huile toutes les vidanges). Vérifiez ensuite l’état et, si nécessaire, le filtre à air (situé dans le moteur et à changer tous les 20 000 km) et le filtre d’habitacle (sous le capot, derrière le tableau de bord, sur la tranche ou sous la boîte à gants) sont remplacés.

A lire aussi : Comment calculer les CV fiscaux ?

L’entretien des filtres à particules et à air est essentiel pour réduire la pollution des véhicules. Par conséquent, l’additif dans le réservoir de carburant peut nettoyer le DPF. Cela permet d’optimiser le détartrage et la filtration des particules de ce dernier.

Le nettoyage des injecteurs et vérifier le niveau des filtres

Nettoyez soigneusement les injecteurs de carburant du moteur avec un nettoyant spécial. Lorsque ce dernier s’encrasse d’impuretés, il ne peut plus fournir la quantité nécessaire au bon fonctionnement du véhicule, gênant ainsi la combustion et provoquant des émissions polluantes. Les produits de ce type sont disponibles chez les concessionnaires automobiles, en ligne et même dans les hypermarchés.

C’est le liquide (parfois un liquide biphasé) qu’il faut verser dans le réservoir de la voiture lorsqu’il est plein. Il n’est pas facile de suivre vos habitudes jusqu’à ce que vous manquiez de carburant. Les injecteurs nécessitent un entretien régulier pour injecter correctement la bonne quantité de carburant.

Pour le nettoyage, utilisez un produit spécifique efficace que vous verserez dans le réservoir à essence. Le manque de liquide de refroidissement ou d’huile moteur peut entraîner une défaillance du contrôle des émissions. Des valeurs plus basses favorisent l’émission de fumée noire due à une surchauffe. Dans ce cas, le réglage du niveau peut résoudre le problème. La première solution consiste à vérifier le niveau de liquide, comme l’huile à moteur ou le liquide de refroidissement. Des quantités insuffisantes d’entre eux peuvent entraîner de grandes émissions d’échappement et une surchauffe du moteur. Par conséquent, si le niveau n’est pas suffisant, le liquide doit être réapprovisionné après chaque contrôle.

Réussir sa contre-visite de contrôle technique

La forme d’émission de polluants est l’une des problématiques auxquelles sont confrontés les automobilistes lors des contrôles techniques. Après un contrôle actif de la contamination, les réparations nécessaires doivent être effectuées pour réussir l’inspection de retour. Le mécanicien qui a effectué le contrôle technique fournira une liste des éléments qui ont causé la contamination excessive du véhicule.

Ensuite, vous devez appeler un mécanicien pour faire la réparation. Pour corriger les résultats des tests anti-pollution, il faut utiliser toutes sortes d’astuces qui peuvent être utilisées pour réduire la pollution. Il est également important de s’appuyer sur la liste donnée lors de l’examen pour apporter les corrections nécessaires. Enfin, n’hésitez pas à faire un diagnostic technique préalable. Cela vous permet d’identifier les erreurs, les défaillances et les sanctions éventuelles lors du contrôle technique.

vous pourriez aussi aimer