Comment réussir votre examen théorique de moto du premier coup ?

Le permis moto est divisé en une épreuve théorique et une épreuve pratique. L’épreuve théorique est encore connue sous le nom d’examen théorique de moto ou ETM. Elle a été mise en place en 2020 dans le cadre de la réforme du permis motocycliste. Voici quelques conseils pour vous aider à passer votre ETM avec succès.

Familiarisez-vous avec le format du test

Le nouveau format de l’ETM est composé de 40 QCM. Vous devez vous familiariser avec le nouveau format de questions si vous comptez passer l’examen avec succès. En effet, sur la série de 40 questions, le quart est sous forme de vidéos. Elles portent pour la plupart sur la perception du risque chez le motard.

A découvrir également : Quelle est la meilleure moto pour partir à l’aventure ?

Les questions dans leur globalité présentent des situations de routes et sur neuf thèmes principaux. Vous avez à chaque fois le choix entre une bonne et une mauvaise réponse.

Voici les neuf thèmes du nouveau format de l’ETM :

A lire aussi : Comment bien choisir des rétroviseurs pour sa moto ?

  • Thème L : il englobe tout ce qu’il faut savoir sur la législation en matière de circulation routière (vitesse réglementaire, la signalisation routière, les dispositifs en place pour prévenir l’alcoolisme, le comportement sur la chaussée, etc.).
  • Thème C : C comme conducteur. Le but est d’apprendre au motocycliste à apprendre les bons réflexes sur la voie. Il apprend la perception du danger.
  • Thème R : le candidat prend connaissance des spécificités liées à la route lorsqu’on est sur deux roues. La notion de stabilité et de trajectoire est notamment enseignée.
  • Thème U : il est question ici d’apprendre à rouler une moto tout en tenant compte des autres usagers de la route.
  • Thème D : le candidat apprend comment marchent le système de permis et toutes les démarches administratives à faire en cas de détention de moto.
  • Thème M : ce thème regroupe tout ce qui a rapport à la mécanique d’une moto et à la détection des pannes.
  • Thème S : la sécurité du motard est le sujet principal de ce thème. L’accent est mis sur l’obligation de porter des équipements de sécurité homologués.
  • Thème E : écologie, réduction des nuisances sonores et pollution des moteurs moto sont abordées dans ce thème.
  • Thème A : l’accent est mis ici sur l’aide à apporter en cas d’accident. Il s’agit notamment des premiers secours à administrer et de l’appel des pompiers.

examen code moto

Entraînez-vous, entraînez-vous, entraînez-vous !

La révision pour l’ETM doit être prise au sérieux. En effet, vous devez répondre à au moins 35 questions pour réussir cet examen théorique moto. Vous devez vous organiser pour vous entraîner régulièrement pour le Jour J. Vous pouvez simuler l’examen en passant le code moto en ligne par exemple. Cela vous permet d’avoir un aperçu de ce qui vous attend.

N’hésitez pas à inclure vos proches dans la préparation. Demandez-leur de vous faire des quizz sur le code moto. Vous ne serez prêt que lorsque vous aurez réussi 100 % des questions au moins deux fois de suite.

Préparez-vous à l’examen en étudiant le manuel du motocycliste

Pour préparer un permis moto, vous avez besoin d’un livre qui condense et rassemble toutes les informations qu’un motocycliste doit connaître. Cela facilite l’apprentissage et évite de switcher entre plusieurs ouvrages.

Il n’existe pas un manuel officiel du motocycliste. Vous trouverez sur le marché de nombreux ouvrages qui traitent du sujet. Nous vous recommandons de choisir un ouvrage qui est adapté au nouveau format de l’ETM. Le Code Rousseau par exemple, qui s’est rendu célèbre auprès des automobilistes, édite, depuis 2020, un manuel qui propose un résumé clair et structuré de toutes les connaissances indispensables à un motocycliste.

Reposez-vous bien avant la date de l’examen

Ne cédez pas à la tentation de faire des séances d’étude éreintante la veille de l’examen théorique de moto. Le cerveau doit se reposer et consolider les derniers apprentissages. Évitez également de réviser jusqu’à la dernière minute, c’est une pratique inutile et néfaste.

Dormez au moins 7 heures dans la nuit pour renforcer ce que vous avez appris. Cela signifie qu’il faut se coucher tôt. Se coucher à une heure raisonnable signifie que vous pouvez vous réveiller tôt, vous sentir rafraîchi et prêt à vous attaquer au défi de votre journée.

Ne soyez pas tenté de passer une nuit blanche et n’en faites pas trop avec le perfectionnisme. Cela pourrait nuire à votre sommeil. Évitez également de passer la nuit devant un écran de téléphone.

Arrivez tôt et détendez-vous avant de passer l’examen

Le matin est probablement la partie la plus importante de toute journée, encore plus lorsque vous devez faire face à un examen théorique de moto. L’importance des heures précédant l’examen est souvent sous-estimée, pensant que ce qui devait être fait a déjà été fait et que ce n’est que le moment de vérité.

Sortez du lit dès que le réveil sonne, renoncez à ces « 5 minutes de sommeil supplémentaires » qui à ce moment-là feraient plus de mal que de bien en vous réveillant plus fatigué qu’avant. Il y aura d’autres moments pour dormir (surtout après avoir réussi l’examen).

Pratiquer une activité physique légère dès le réveil peut grandement soulager le stress et l’anxiété. Cela peut vous faire sentir plus calme, plus confiant et concentré.

Si vous n’êtes pas un grand fan de yoga et que vous n’aimez pas les étirements, même 10 minutes de course sur place seraient parfaites.

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, et il ne peut certainement pas être sauté le matin de l’examen. Alors, faits le plein d’énergie ! Évitez toutefois les aliments lourds qui demandent une longue digestion, cela vous fatiguerait davantage, voire compromettrait votre « performance ». Optez pour un jus de fruits pressé, une barre de céréales, un laitage et une boisson chaude. Si vous n’avez pas très faim, pensez à emmener un fruit que vous mangerez durant l’épreuve.

Enfin, une bonne douche froide de quelques minutes est ce qu’il faut pour stimuler votre corps et votre esprit à donner le meilleur d’eux-mêmes ! Pensez à prendre votre pièce d’identité, et vous être prêt à passer votre examen !

vous pourriez aussi aimer