Comment tester une voiture d’occasion ?

L’achat d’une voiture d’occasion est une bonne affaire. À un prix raisonnable, vous pouvez acquérir la voiture de vos rêves. Toutefois, une inspection minutieuse s’impose pour éviter les mauvaises surprises, la déception et les éventuels vices cachés. Alors, comment tester convenablement une voiture de seconde main avant de réaliser un achat ?

Vérifiez l’état du moteur de la voiture et de la mécanique

On dit souvent que le moteur est le cœur d’un véhicule. Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, vous devez donc vérifier les éléments mécaniques ainsi que l’état général du moteur. Comme il s’agit d’une étape cruciale, si vous n’y connaissez rien en mécanique, il vaut mieux vous faire accompagner par un spécialiste.

A lire en complément : Carte grise en ligne : comment faire ?

Commencez par soulever le capot et inspecter l’état du moteur. En fonction de l’âge et l’utilisation de votre voiture, vous verrez de la poussière ainsi que quelques traces de saleté. Si vous remarquez des éclaboussures d’huile partout, méfiez-vous. Ensuite, vérifiez les liquides du moteur :

  • huile moteur,
  • liquide de transmission,
  • liquide de frein,
  • liquide de refroidissement,
  • liquide du radiateur (à condition que le moteur soit froid afin d’éviter des accidents).

En principe, les liquides du moteur doivent être de couleur claire. Une fois cette étape terminée, passez à la vérification de la batterie. S’il s’agit d’une batterie « sans entretien », elle sera forcément équipée d’un indicateur de charge. Si celui-ci est vert, cela signifie que la batterie est en bon état. S’il est jaune ou noir, la batterie est déjà usée ou hors d’usage. Si la batterie possède des bouchons de remplissage, il suffit de vérifier le niveau d’électrolyte liquide. S’il se situe à un niveau très bas, cela signifie que la batterie a déjà beaucoup travaillé.

A lire en complément : Comment acheter votre voiture de luxe ?

Ensuite, vous devez contrôler les courroies et les tuyaux du moteur. Vérifiez les serrages et contrôlez l’état du caoutchouc des tuyaux. Il doit être ferme et souple. S’il est trop dur, craquelé ou encore pâteux, vous devez vous méfier. Enfin, démarrez la voiture et laissez-la en stationnement avec le frein de stationnement serré. Le capot soulevé, écoutez le bruit du moteur. Il doit être régulier.

tester une voiture d'occasion

Inspectez l’extérieur de la voiture

Commencez par inspecter soigneusement la carrosserie. Passez vos mains dessus pour sentir d’éventuelles bosses. Observez bien la peinture de la voiture. Si vous remarquez des teintes différentes, vous devez vous renseigner sur la raison d’une nouvelle peinture sur cette partie. Puis, vous devez vérifier la fermeture de toutes les portes et fenêtres ainsi que le hayon.

Ensuite, vérifiez les pneus. Les sculptures des pneus doivent être supérieures à 1,6 mm. Accordez aussi une attention particulière à leur âge. La date de fabrication de chaque pneu se trouve sur la paroi latérale.

Ensuite, baissez-vous et regardez le bas de la caisse. Faites la chasse aux rouilles. Notez que la réparation d’une voiture rouillée coûte cher. Profitez-en pour jeter un coup d’œil au tuyau d’échappement. Il ne doit pas être noir et gras. N’oubliez pas non plus de vérifier les phares avant et arrière. Les fissures, la décoloration et la buée sur le couvercle en plastique des phares sont mauvais signe.

Examinez l’intérieur de la voiture

Puisque vous êtes déjà à l’intérieur de la voiture, jetez un coup d’œil au kilométrage affiché sur le compteur. Puis, tournez la clé en position de marche et vérifiez si tous les voyants du tableau de bord fonctionnent. Ensuite, démarrez la voiture. Normalement, tous les voyants doivent être éteints. Si un voyant reste allumé, cela indique un problème.

Ensuite, testez les différents composants (la climatisation, le chauffage, la radio, les commandes des vitres, les essuie-glaces, le klaxon…). Assurez vous aussi que les fenêtres et les portières s’ouvrent normalement. Vérifiez si les sièges s’ajustent correctement. C’est aussi le moment de vérifier l’état de la moquette et du capitonnage des sièges.

Testez la direction et la suspension

La direction et la suspension sont deux éléments indispensables que vous devez inspecter. Pour ce faire, vous devez conduire la voiture. Il est conseillé de rouler à la fois sur les routes de la ville et l’autoroute. Cela vous permet de tester la voiture à basse et à haute vitesse.

Pendant la conduite, vous devez contrôler la qualité de la direction. Faites une série de virages à gauche et à droite ainsi que des demi-tours pour la tester. Il faudra aussi vérifier le confort de la suspension. Roulez sur les dos d’âne. Si les amortisseurs sont en bon état, la voiture ne devrait pas rebondir plusieurs fois.

vous pourriez aussi aimer