Comment trouver une assurance moto moins chère ?

Conformément à l’article L211-1 du Code des assurances, tout véhicule terrestre à moteur doit être couvert. Ainsi, tout motard ne souscrivant pas à cette règle est passible d’une peine pouvant aller d’une amende de 3 750 euros à une suspension de permis de conduire.

D’où la nécessité de trouver une assurance moto moins chère. On vous fournit ici des pistes pour y arriver sans tracasseries.

A lire également : Comment resilier une assurance auto avant echeance ?

Souscrire à des garanties nécessaires pour avoir une assurance moto moins chère

Le choix de la formule d’assurance moto influe grandement sur le tarif proposé au souscripteur. Les assureurs proposent plusieurs niveaux de couverture : l’assurance au tiers également appelé garantie responsabilité civile du conducteur, l’assurance au tiers plus et l’assurance tous risques.

L’assurance responsabilité civile est une formule de base et donc de la plus économique. Elle est moins protectrice, car ses garanties ne couvrent que les dommages causés à des tiers. Par contre, l’assurance tous risques comprend non seulement la garantie responsabilité civile, mais elle propose également de nombreuses autres garanties comme l’assistance juridique, la garantie vol, etc.

A lire également : Comment résilier une assurance auto ?

Pour arriver à trouver une assurance moto moins chère, il est donc nécessaire de prendre le soin d’analyser les besoins en matière de protection en tenant compte de plusieurs paramètres. Cela permet d’opter pour la bonne formule assurance moto adaptée, sans garanties inutiles, et donc à un coût réduit.

Acquérir une moto d’occasion ou peu puissante

Le tarif appliqué pour une assurance moto est variable en fonction de la moto en question. Ainsi, une moto flambant neuve et puissante n’est pas l’idéal à rechercher si on désire obtenir une assurance moins chère. Ces types de motos présentent un plus grand risque d’accidents, d’où la prime élevée demandée par l’assureur.

Par contre, en optant pour une moto d’occasion ou une moto peu puissante, l’indemnisation est moins coûteuse pour les assureurs. Et donc, le montant de l’assurance est moindre.

Comment trouver une assurance moto moins chère

Il est donc important de bien choisir en se basant principalement sur l’usage que l’on lui destine.

Faire le choix d’un contrat assurance moto en tant que second conducteur

Une autre astuce pour obtenir une assurance moto moins chère est d’y souscrire en tant que second conducteur. Il faut penser à opter pour cette solution pour bénéficier d’un bon bonus-malus qui peut être très bénéfique au montant de la prime d’assurance.

Un contrat d’assurance moto second conducteur réduit considérablement la surprime de l’assurance jeune conducteur. De plus, l’expérience acquise en tant que conducteur secondaire offre un bon profil qui sera pris en considération lors de la souscription d’assurance. Cela aura un impact certain sur le montant de la prime.

Utiliser un comparateur d’assurance moto moins chère

Il s’agit d’une autre astuce pour dénicher un contrat d’assurance moto moins chère. Le comparateur est un outil en ligne qui propose une comparaison des meilleures offres d’assurance moto du marché. Il permet notamment de trouver une meilleure formule d’assurance correspondant au profil.

Pour utiliser un comparateur pour trouver une assurance moto moins chère, il faut se rendre sur la plateforme du comparateur. Il sera ensuite question de remplir un formulaire ou un questionnaire avec des informations qui permettront à l’outil de proposer des contrats d’assurance moto personnalisés avec de bonnes garanties.

Les comparateurs d’assurance en ligne sont des outils gratuits, simple et facile à exploiter. Voilà donc quelques pistes à prendre en considération pour trouver une assurance moto moins chère.

vous pourriez aussi aimer