La vitesse du véhicule enregistrée grâce au chronotachygraphe

Les entreprises qui possèdent une flotte automobile doivent clairement se renseigner sur la vitesse. En effet, cela peut être problématique surtout si un conducteur multiplie les amendes. Vous pouvez donc opter pour diverses solutions grâce aux dernières technologies en vigueur. Nous vous proposons de découvrir le chronotachygraphe. Il pourra être analogique, il permet alors d’enregistrer la fameuse vitesse sur un papier circulaire. 

Deux méthodes pour enregistrer cette donnée

Vous pouvez aussi opter pour un chronotachygraphe numérique, il est alors possible d’enregistrer l’information grâce à un boîtier. Ce dernier est installé dans le véhicule et la taille est relativement petite puisqu’il ne dépasse pas celle d’un autoradio. Un capteur de mouvement permet de savoir si le véhicule se déplace ou non. Les données sont fiables et les entreprises pourront savoir si la législation est respectée à 100 %.

A lire également : Comment charger un hoverboard tout terrain ?

  • Le chronotachygraphe analogique est donc plus classique, car le disque peut enregistrer la vitesse, mais également le temps de conduite et de repos.
  • Le chauffeur doit par contre enlever le disque s’il change de véhicule, il ne faut pas l’oublier pour que les données ne soient pas faussées.
  • Les sociétés peuvent savoir si les règles du Code de la route sont respectées, mais cela permet aussi de vérifier que les temps de repos sont pris en compte.

Lorsque les entreprises ont des flottes automobiles, un suivi spécifique est indispensable. Le chronotachygraphe est relié à la boîte de vitesse notamment pour la version numérique. La gestion sera alors beaucoup plus simple grâce à cette technologie, car l’analogie nécessite un usage manuel. 

Lorsque les données sont reçues, elles sont rapidement envoyées dans le logiciel et vous pourrez ainsi les consulter très facilement. Vous pouvez même suivre en temps réel le positionnement de vos chauffeurs, cela est primordial pour la livraison à domicile des colis. Les clients peuvent ainsi être informés de cette dernière.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un taxi conventionné CPAM ?

Show Buttons
Hide Buttons