Lada Niva 4×4 : Votre allié tout terrain

Vous êtes un fan des sports mécaniques mais les circuits touts plats ne vous intéressent pas. Votre passion ? les terrains avec des bosses et des pentes. La Lada Niva ne devrait donc plus avoir de secrets pour vous. Si ? Ce 4×4 qui a révolutionné le monde du tout-terrain à la fin des années 70 n’en a pas fini de faire parler de lui.

A voir aussi : Confiez votre projet à ce garage Mercedes à Liège

Lada Niva 4×4 : La robustesse dans toute sa splendeur

Le Niva qui signifie « champ de blé » en russe est l’iconique tout-terrain de Lada. Grâce à son design compacte et passe-partout, ce petit 4×4 a séduit le public même ceux réfractaires à l’achat d’un 4×4. C’est ainsi que la lada niva 4×4 a supplanté ses concurrents en s’offrant 40% des parts de marché dès son premier mois de lancement.

Ayant connu le succès en Europe, Lada Niva a connu plusieurs évolutions pour s’adapter à la conduite européenne. Le 4×4 a longtemps été le chouchou des passionnés qui ont organisé des randonnées à travers les Alpes.

Lire également : Bien choisir le véhicule miniature pour sa collection

Les versions de Niva se sont succédé au fil des ans avec le Niva M arrivé en France en 2010, la version 3 portes et tout récemment le Niva Bronto au design moderne avec des pare-chocs en plastique, des antibrouillards et une nouvelle planche de bord.

Lada Niva 4×4 : Ce qu’elle a sous le capot

Lada Niva a fait son bout de chemin sur les routes escarpées russes avec ses 83 chevaux sous le capot. Même avec son tout récent Niva Bronto, Lada reste fidèle à son identité : pas de baroudeur électrifié sur ce 4×4.

Le moteur 4 cylindres atmosphérique 1,7L lui suffit amplement pour dévaler les pentes jusqu’à 58% et jusqu’à 1 mètre de couche de neige. La boîte de vitesses à 5 rapports fera plaisir aux passionnés de conduite manuelle. Et la suspension a été renforcée par le constructeur.

Ce petit 4×4 a fait ses preuves et reste parmi les plus abordables du marché du tout-terrain. Malheureusement, il faudra aller en Russie pour s’offrir le dernier Niva Bronto car il n’est pas en vente en France.

Lada Niva 4×4 : Des promesses d’évolution

Le constructeur a exposé dans son Business Plan 2020 ses perspectives d’évolution pour le Niva. Malgré un carnet de commandes bien rempli pour le modèle Niva Bronto dans l’Europe de l’est, Lada Niva sera remplacé par un tout autre modèle d’ici 2024. Sa nouvelle mouture sera basée sur celle de la Dacia.

Pour les plus nostalgiques attachés à ce 4×4 emblématique, le trophée « Lada » 2022 sera la catégorie à ne pas rater à l’occasion de la 30e édition des 24h Tout Terrain de France. Christophe Fay tient à cœur de mettre la lumière sur le Lada Niva et une assistance pièces et mécaniciens pour l’événement.

vous pourriez aussi aimer