Que faire en cas de soucis avec le hayon de votre voiture ?

Les voitures se composent de différentes pièces aussi importantes les unes que les autres. Ainsi, au moindre dysfonctionnement de l’une d’entre elles, c’est le véhicule dans son intégralité qui est atteint. Pour les véhicules disposant d’un hayon, l’endommagement de cet élément peut être pénible pour l’utilisateur. Dans les cas les moins graves, une simple réparation est suffisante et dans d’autres, le changement du hayon endommagé s’impose.

Les risques que représente un hayon endommagé

Le hayon d’une voiture se compose du coffre et de la lunette arrière. On y retrouve aussi les essuie-glace sans oublier le système de dégivrage. À cela s’ajoutent les vérins dont l’usure est le principal signe d’un hayon endommagé. Face à cet état de choses, il convient de choisir un hayon d’occasion ou neuf pour procéder au changement.

A voir aussi : Ce rapport est incontournable avant d'acheter une voiture d'occasion

Ceci est d’autant plus important en raison des risques liés au mauvais état du hayon de votre voiture. En effet, utilisé pour transporter des objets ou des affaires, sa manipulation est assez fréquente. Il en résulte une dégradation de l’état des vérins aussi bien sur le plan visuel que fonctionnel.

Par conséquent, vous éprouverez de plus en plus de difficultés pour ouvrir le coffre de votre véhicule. Cela vous fera un espace de stockage non exploité. L’autre risque avec un hayon endommagé réside dans la possibilité de vous blesser en le manipulant. Une trop importante souplesse des vérins fera lâcher in extremis votre hayon.

A lire également : Comment entretenir un moteur diesel ?

Trouvez facilement un hayon de remplacement pas cher

Dans le cas où il devient impératif de le remplacer, vous trouverez votre hayon assez facilement. Deux options s’offrent à vous : acheter une pièce d’occasion ou une pièce auto neuve. Cela peut se faire en ligne sur des plateformes dédiées à la vente de ces pièces. La solution portant sur l’achat d’un hayon d’occasion comporte de nombreux avantages.

Le coût à l’achat est beaucoup plus abordable puisqu’il s’agit d’une pièce auto déjà utilisée et recyclée. L’expansion du marché de l’occasion vous fait profiter d’une grande diversité d’offres. Vous trouverez forcément un article correspondant à vos besoins particuliers. L’utilisation d’un hayon d’occasion constitue également une démarche écoresponsable.

Hayon défectueux, trouvez-en un autre en occasion

En outre, pour acheter un hayon neuf, il vous suffit de faire une recherche sur le Net pour trouver des concessionnaires. À ces professionnels, vous devrez fournir assez de détails sur votre véhicule pour faciliter la fourniture du hayon approprié. Faire des recherches ciblées vous aidera à trouver rapidement votre hayon.

À essayer en cas de problèmes d’ouverture ou de fermeture

Avant d’effectuer un achat définitif, il est nécessaire de tester votre nouveau hayon. D’ailleurs, de nombreux concessionnaires vous le proposent dans leurs services. Cette façon de procéder vous permet de vérifier la bonne position de la poignée de déverrouillage. Par la même occasion, il vous est possible de contrôler la facilité d’ouverture et de fermeture.

En fonction du constat effectué, vous pourrez lubrifier les charnières en même temps et faire l’essai. Autre contrôle à faire, vérifier la présence de débris ou non. Ceux-ci peuvent limiter les mouvements optimaux du hayon. Essayez le hayon pour en détecter les moindres failles.

vous pourriez aussi aimer