Reprogrammation Ethanol: Les Avantages et Les Inconvénients

Très économique, l’éthanol constitue un carburant bien apprécié en France. Fabriqué avec la biomasse et des sucres issus du maïs, de la betterave ou de l’amidon, il est très bénéfique pour les véhicules. Excellente alternative pour lutter contre la pollution environnementale, il convient à tout type de voiture. Mais est-il toujours avantageux de reprogrammer son véhicule à l’Ethanol ? Voici les avantages et inconvénients d’une telle opération.

Les avantages de la reprogrammation Ethanol

Comme tout produit visant la protection de l’environnement, l’éthanol renferme d’énormes avantages qui méritent d’être analysés. Ainsi, avant de convertir votre véhicule au bioéthanol, vous devez avoir une parfaite maîtrise de ces points forts.

A voir aussi : La Peugeot 308 verte : élégance et performance sous une couleur tendance

Économies de carburant

L’un des avantages très intéressants de la reprogrammation éthanol est l’économie de carburant. Utiliser une carburation bio comme l’éthanol revient donc à diminuer considérablement les frais d’essences et par conséquent à faire d’économie.

En France, l’éthanol est bien moins cher dans toutes les stations essence. Les utilisateurs affirment même que le prix d’un litre d’éthanol est doublement inférieur au coût d’un litre d’essence. Cette énergie renouvelable représente alors une excellente alternative pour les automobiles anciennes comme nouveau qui sont très gourmandes en essence. Il est donc fortement recommandé de convertir votre véhicule à l’éthanol pour mieux profiter de cet incontestable avantage.

A découvrir également : Changer une batterie sur une voiture moderne : comment s’y prendre ?

Le respect de l’environnement

L’éthanol est fabriqué essentiellement avec des végétaux 100 % bio. Il est donc moins polluant et garantit la protection de l’environnement. Lorsque votre véhicule utilise de l’éthanol comme carburant, il émet une très fine quantité de particules dans l’environnement.

En ce qui concerne le CO2, il est automatiquement réabsorbé par de nouvelles cultures servant essentiellement à une future fabrication de biocarburant. De ce fait, les émissions de gaz à effet de serre seront considérablement réduites.

Diminution du coût du certificat d’immatriculation

Comme autres avantages très intéressants, la reprogrammation éthanol vous permet de bénéficier d’une réduction des frais d’immatriculation de votre voiture. En effet, lorsque vous décidez d’une reprogrammation éthanol, vous êtes contraint de changer la carte grise du véhicule.

Pour le faire, certains garagistes vous proposent un tarif abordable. Ainsi, vous pouvez immatriculer à moindre coût votre automobile. De plus, dans certaines régions françaises, les véhicules utilisant le bioéthanol sont exonérés de la taxe.

Les inconvénients de convertir une voiture à l’éthanol

La reprogrammation éthanol renferme également plusieurs inconvénients à connaître avant de s’y lancer.

Le premier inconvénient de l’éthanol est qu’il est moins performant en cas de fraîcheur. Faisant partie des carburants frileux, il performe moins en période hivernale. Les conducteurs qui habitent des villes très froides auront donc du mal à l’ utiliser. Généralement, les experts recommandent de le mélanger à l’essence pour optimiser son fonctionnement.

En outre, en optant pour une reprogrammation éthanol, vous limitez l’autonomie de la voiture. Il s’agit là d’un point négatif non négligeable qui doit être pris en compte avant toute reprogrammation éthanol. En effet, roulez au bioéthanol entraîne habituellement une surconsommation allant de 25 % à 30 %. Cela traduit donc la diminution considérable de l’autonomie de la voiture.

Un autre inconvénient lié à la reprogrammation éthanol est la rareté du carburant. Il est vrai que cette faible disponibilité concerne uniquement certaines zones de la France. À cet effet, il est conseillé de vérifier si les stations situées dans votre ville disposent de l’éthanol avant d’opter pour la reprogrammation.

vous pourriez aussi aimer