Votre pare-brise est endommagé ? Voici comment agir !

Lorsqu’on conduit une voiture ou un autre véhicule à quatre roues, la visibilité à l’avant est capitale, c’est pourquoi il faut toujours s’assurer que son pare-brise est propre et en bon état. En général, c’est durant l’hiver qu’on s’en rend compte le plus, car si vous ne parvenez pas à le déblayer correctement, il devient très difficile de rouler. C’est aussi pendant cette saison qu’apparaissent des éclats à cause du froid ou de la grêle notamment. Que faire dans ce cas ?

Les impacts sont gros ou nombreux : se rendre chez un spécialiste

Si votre pare-brise possède plus de trois impacts ou que l’un d’entre eux dépasse la taille d’une pièce de deux euros, il n’y aura pas d’autres choix que de le remplacer. En effet, un pare-brise trop fragilisé a plus de chance de se rompre et encaissera moins les impacts en cas d’accident. Et pour un remplacement, le plus rapide et sûr est de consulter un spécialiste agréé des pare-brises.

Lire également : Voitures d'occasion : les raisons d'acheter chez un concessionnaire

D’une part, il pourra se déplacer jusqu’à chez vous si jamais les endommagements sont trop importants. D’autre part, vous n’aurez rien à débourser si vous avez souscrit à la garantie “bris de glace” avec votre assurance auto. Dans tous les cas, il va de toute façon falloir qu’un professionnel s’occupe du remplacement puisqu’il y a des réglages précis à effectuer afin de respecter les normes du constructeur.

D’un à trois petits impacts : des réparations pouvant être faites soi-même

Si vous n’avez pas souscrit à la garantie “bris de glace” et que vous êtes plutôt débrouillard, il est aussi possible de faire les réparations soi-même si les impacts sont minimes et en faible nombre. Il existe en effet sur le marché des kits de réparation peu onéreux à base de résine. L’efficacité est toutefois variable donc si vous n’êtes pas sûr de vous, nous vous conseillons tout de même de demander l’avis d’un professionnel du secteur.

Lire également : Voiture électrique : est-ce le moment d'investir ?

vous pourriez aussi aimer