Vignette Crit’Air et Citroën C1 : quel impact sur la circulation en zone urbaine ?

La Vignette Crit’Air est devenue un outil incontournable dans la lutte contre la pollution de l’air. Sa mise en place a pour but de limiter l’impact des gaz polluants sur la santé publique. Chaque ville dispose alors d’un référentiel pour limiter la circulation des véhicules selon leur émission polluante.

La vignette Crit’Air, comment ça marche ?

La vignette crit’air à Nice comme dans toutes les villes de France est également appelée certificat qualité de l’air. Se présentant sous la forme d’un macaron, cette vignette est à collet de manière visible sur le pare-brise. Il existe des plateformes en ligne pour connaitre la catégorie d’une voiture, comme Salon PTS. A noter que le véhicule conserve le même classement durant toute son utilisation. Les certificats de qualité se divisent en 6 types :

A lire en complément : Automobile : faire sa carte grise en ligne

  • La pastille verte pour le crit’air 0. Elle est attribuée aux véhicules 100% hydrogène et électrique. Ils ne font l’objet d’aucune restriction de circulation.
  • La pastille violette pour le crit’air 1. Elle concerne tous les véhicules hybrides rechargeables et à gaz, ainsi que les véhicules essence Euro 5 ou 6, mis en circulation à partir du 1er janvier 2011.
  • la pastille jaune pour le crit’air 2, qui sont les véhicules essence Euro 4 et ceux diesel Euro 5 et 6.
  • la pastille orange pour le crit’air 3, soit pour les véhicules essence Euro 2 et 3 et les véhicules diesel Euro 4.
  • la pastille rouge (Crit’air 4) pour les véhicules aux normes Euro 3 et 4.
  • la pastille grise pour le crit’air 5 qui correspond aux véhicules les plus polluants, essence et diesel de norme Euro 2.

Quelle vignette Crit’air pour les véhicules de la marque Citroën ?

Les Citroën crit’air 0

Pour pouvoir être catégorisé dans le crit’air 0, la Citroën doit être 100% électrique : Ami électrique, E-berlingo électrique, E-C4 électrique, la E-spacetourer.

A lire également : Quelle marque de voiture se revend le mieux ?

Les Citroën crit’air 1

Dans ce lot, on retrouve la C5 aircross hybride rechargeable ainsi que la C5x hybride rechargeable.

Les Citroën crit’air 2

Parmi les véhicules Citroën crit’air 2, il y la Citroën C3 de deuxième génération et la Citroën C4 essence. La classification recense également la C4 Picasso diesel, la C3 Picasso et la C3 aircross.

Les Citroën crit’air 3

Les véhicules Citroën crit’air 3 sont la C5 II diesel de 2009, la C3 diesel de 2007 ou encore la Xsara Picasso diesel de 2007.

Les Citroën crit’air 4

Ce sont la Berlingo diesel de 2003, la C5 diesel de première génération ou la C8 diesel de 2004.

Les Citroën crit’air 5

Le certificat crit’air 5 est attribué à la Xsara diesel de 2000, la Berlingo de 2000 avec un moteur diesel ou encore à la Saxo diesel de 2000.

Impact de la vignette Crit’air sur la circulation urbaine

Dans la lutte contre la pollution atmosphérique, la vignette Crit’air joue un rôle crucial. En effet, ce certificat de qualité assure la régulation de la circulation. Il limite l’accès des véhicules jugés trop polluants dans les zones à circulation restreinte. Grâce à ces mesures, la qualité de l’air est améliorée tandis que les émissions de polluants réduites.

En outre, le certificat Crit’air est un outil qui favorise le développement des solutions plus propre en matière de transport. En effet, les propriétaires de véhicules polluants sont incités à se tourner vers des alternatives plus respectueuses de l’environnement.

vous pourriez aussi aimer