Tout savoir du bloc ABS

L’ABS, ou système de freinage antiblocage semble contre-intuitif. Si vous freinez brusquement, vous voulez sûrement que les roues s’arrêtent de tourner ? Eh bien, en fait, c’est la dernière chose qui devrait se produire, car vous n’avez plus aucun contrôle sur le véhicule. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le bloc ABS allant de son rôle à son fonctionnement.

Qu’est-ce que le bloc ABS ?

Communément appelés ABS, ou parfois systèmes de freinage anti-dérapage, les systèmes de freinage antiblocage permettent d’éviter le blocage des roues des voitures et des motos et d’améliorer le contrôle de la direction lors du freinage. Continuez pour tout savoir sur le bloc abs.

A découvrir également : Roissy CDG : où laisser sa voiture ?

Aujourd’hui, le freinage antiblocage est devenu une norme sur pratiquement toutes les nouvelles voitures et motocyclettes et il est utilisé non seulement pour faciliter la direction lors du freinage, mais aussi pour aider à contrôler la traction.

Les quatre principaux composants d’un système de freinage antiblocage typique sont les suivants :

A lire également : Voiture électrique : est-ce le moment d'investir ?

  • Capteurs de vitesse – Ces capteurs surveillent la vitesse de rotation de la ou des roues.
  • Valves – Les valves dans la conduite de freinage permettent, bloquent et relâchent la pression sur les freins en adoptant trois positions différentes.
  • Pompe – Ces pompes sont remplies de liquide hydraulique et exercent une pression sur les tambours ou les étriers de frein à la demande.
  • Contrôleur – L’unité de commande électronique (ECU) est le cerveau de l’ABS et utilise les données des capteurs pour déterminer si les freins doivent être actionnés ou non.

Comment fonctionne le bloc ABS ?

L’ABS fonctionne en relâchant puis en réappliquant ou en « pompant » les freins d’une roue de motocyclette ou d’une roue de voiture dans des situations de freinage intense. Des capteurs situés sur chaque roue permettent de détecter le « blocage » ou le moment où une roue cesse de bouger et commence à déraper. Tous les systèmes ABS ne sont pas identiques, certains n’empêchant que les roues de l’essieu arrière de se bloquer. Lorsqu’un blocage est détecté, l’ABS pompe les freins, des centaines de fois par seconde. Cela empêche la ou les roues de déraper et aide le conducteur à garder le contrôle du véhicule. L’ABS fonctionne donc essentiellement en trois étapes :

  • La pédale de frein est enfoncée
  • Les capteurs de roue détectent le dérapage ou le « blocage ».
  • L’ABS pompe les freins

Est-il prudent de conduire une voiture dont le voyant ABS est allumé ?

Lorsque vous mettez le contact de votre voiture, le voyant ABS s’allume pendant qu’il vérifie si le système fonctionne correctement.

Le voyant doit ensuite s’éteindre. S’il reste allumé, cela signifie que l’ABS ne fonctionne pas correctement.

Si vous êtes en train de conduire lorsque le voyant s’allume, vous pouvez continuer jusqu’à votre destination, mais peut-être avec un peu plus de prudence, car le système ne réagira pas si vous freinez brusquement. Il est prudent de faire vérifier votre système ABS au plus vite si cela arrive afin de résoudre le problème.

vous pourriez aussi aimer