Tout savoir sur l’assurance auto
Une assurance automobile tous risques est une police d’assurance automobile complète qui protège le titulaire de la police contre les responsabilités tant personnelles que civiles. Elle est également connue sous le nom d’assurance automobile « dommages propres » ou « autre que collision », car elle vous couvre financièrement en cas de sinistre qui n’a pas été causé par une collision. Une assurance automobile tous risques vous couvre en cas d’accident, d’incendie, de vol ou de catastrophe naturelle.
Une assurance automobile tous risques est le niveau de protection le plus élevé que vous puissiez offrir à votre véhicule. Il s’agit d’un cran au-dessus de la couverture standard d’une assurance automobile au tiers, qui ne protège et ne sécurise que le tiers ou le véhicule que vous heurtez. Votre propre véhicule n’est pas couvert par l’assurance au tiers en cas d’accident. L’assurance tous risques, quant à elle, offre un éventail plus large de garanties et de services.
A découvrir également : Quel est le meilleur roadster A2 ?
Plan de l'article
Que couvre l’assurance auto tous risques ?
Il est généralement préférable d’avoir une compréhension complète des inclusions et exclusions spécifiées dans votre police d’assurance automobile afin d’éviter toute surprise de dernière minute. En général, vous n’aurez pas à vous soucier des éléments suivants, car votre assurance auto tous risques les couvrira toutes pertes ou tout dommage à votre véhicule à la suite de :
- Catastrophes naturelles ou conditions météorologiques extrêmes (tempêtes, ouragans, inondations et autres catastrophes naturelles, par exemple)
- Troubles civils ou catastrophes d’origine humaine (émeutes, vandalisme, etc)
- Incendie ou explosion
- Accidents
- Vol de véhicule, blessures physiques, décès ou dommages matériels causés par des tiers Indemnisation du conducteur propriétaire de la voiture s’il décède ou devient invalide à la suite de l’accident
Rendez-vous sur Société Générale afin de souscrire une assurance auto tous risques.
A lire en complément : Conseils pour choisir l'assurance auto ideale
Que ne couvre pas l’assurance auto tous risques ?
Si votre véhicule est endommagé lors d’une collision, vous ne pourrez pas présenter de demande d’indemnisation au titre de l’assurance automobile si vous n’avez pas souscrit une assurance tous risques. De même, il existe un certain nombre de choses qui ne sont pas couvertes par une police d’assurance automobile tous risques :
- L’usure de la voiture, ainsi que le vieillissement
- La dépréciation
- La panne due à une défaillance mécanique ou électrique
- Les dommages aux chambres à air et aux pneus
- Si les chambres à air et les pneus du véhicule sont endommagés à la suite d’un accident, la responsabilité de la compagnie d’assurance est limitée à 50 % du coût total de remplacement
- Les dommages causés par un conducteur qui n’est pas titulaire d’un permis de conduire valide
- Les dommages résultant de la conduite en état d’ivresse
- Toute perte ou tout dommage résultant d’une révolte ou d’une attaque nucléaire
Avantages de la souscription d’une assurance auto tous risques
À l’exception des collisions, une assurance auto tous risques protège votre véhicule contre tout évènement imprévu. Elle couvre également les pertes subies en cas d’accident. Examinons les autres avantages de cette couverture « autre que collision » :
- Si vous avez souscrit une assurance automobile tous risques, vous pouvez demander le remboursement des pertes subies dans de telles situations si vous êtes reconnu responsable en cas d’accident
- Elle vous protège contre les réclamations, y compris les frais juridiques, qui sont déposées contre vous à la suite d’un accident
- Stabilité financière et tranquillité d’esprit
- Fournit une aide financière si votre voiture est détruite