Le scooter est un engin très pratique destiné aux amateurs de deux-roues. Mais, pour réussir l’achat du meilleur scooter, il faut nécessairement tenir compte de plusieurs critères. Voici quelques conseils pour vous aider à acheter un scooter avec d’excellentes caractéristiques.

Définissez clairement vos besoins

A lire également : Comment bien entretenir sa moto ?

Le premier critère de choix d’un scooter est de bien identifier l’usage que l’on compte en faire. Le choix du scooter dépend donc spécifiquement de vos besoins en la matière. Il s’agit dans ce cas de savoir si vous en avez besoin comme moyen de déplacement principal qui vous servira au quotidien pour vous rendre travail ; ou alors, d’un véhicule à deux roues complémentaire uniquement pour les weekends ensoleillés ou encore seulement pour aller faire vos petites courses. Ainsi, un scooter 125 sera mieux adapté si vous devez parcourir environ 60 km au quotidien en milieu urbain et seulement dans le cas où ce serait un moyen de déplacement principal. Soyez donc réaliste dans vos attentes lors du choix de votre scooter.

Attention à la puissance du moteur du scooter

La puissance d’un scooter est un élément important à considérer lors de l’achat. En effet, il existe des modèles de 50 et 125 cm3. En effet, le scooter équipé d’un moteur de 50 cm3 est très limité en matière de puissance. Cela correspond très bien à un novice en conduite à deux roues. Aussi, ce type de scooter est adapté pour une circulation en ville, car sa vitesse est limitée à 45 km/h par la loi. Quant aux scooters disposant d’un moteur de puissance 125 cm3, ils sont les plus longs et lourds. De ce fait, la puissance et la vitesse de ce type de scooter sont donc plus élevées.

A lire également : A quel âge peut-on conduire un scooter ?

De plus, sa vitesse n’a pas de limite en conformité à la loi. Par conséquent, lorsque vous avez une certaine expérience en conduite de moto à deux roues, préférez le scooter de 125 cm3 qui vous sera plus pratique. Cependant, il est uniquement destiné aux conducteurs de plus de 18 ans et coûte plus cher.

Préférez un scooter avec frein ABS

Il est important d’opter pour un scooter disposant des freins ABS. Généralement, le modèle de scooter 125 cm3 est équipé d’un frein à disque à l’avant comme à l’arrière. Quant aux cylindrées de puissance 50 cm3, ils disposent également d’un frein à l’avant. Mais à l’arrière, se trouve juste un frein à tambour. Dans tous les cas, préférez un modèle de scooter disposant des freins ABS.

Définissez votre budget

L’achat d’un scooter dépend aussi du budget dont dispose le futur conducteur. Ainsi, il est important de définir son budget au préalable afin de s’y tenir lors de l’achat. En effet, le montant d’achat d’un scooter ne se limite pas au prix de l’engin. Il englobe également les accessoires, le carburant, l’entretien régulier et l’assurance. Faites donc une étude préalable de la somme que vous serez capable d’y investir afin d’éviter toute surprise.

Vérifiez les roues et le plancher

Les scooters à grandes roues sont beaucoup plus stables. Tandis que ceux à petites roues sont les plus pratiques. Quant au plancher de scooter, préférez un plancher plat qui est très pratique pour transporter des objets entre les pieds.

Le choix d’un scooter dépend de plusieurs critères. Ces cinq points importants devraient vous aider à bien choisir.

Vérifier la carte grise du scooter avant de faire les démarches administratives

Si vous avez prévu d’acheter un scooter, alors bien au delà de tous les aspects pratiques vous devrez également vous intéresser aux papiers du véhicules, qu’il s’agisse de la carte grise ou de tout autre document obligatoire. En effet, pour pouvoir faire les démarches de carte grise d’un scooter, ce n’est pas une mince affaire, et il faudra clairement du temps pour pouvoir réaliser toutes les procédures nécessaires à l’achat d’un scooter 50cc ou plus, qu’il soit neuf ou même d’occasion.

Bien que cela n’était peut-être pas le cas par le passé, le fait d’obtenir maintenant une carte grise pour votre scooter est désormais un pré-requis et vous ne pourrez tout simplement pas vous en passer. Mais c’est également le cas d’ailleurs pour une assurance : vous devrez au minimum choisir une assurance scooter qui inclut la responsabilité civile. Cela ne vous coûtera que quelques euros par mois seulement, mais sachez que vous pouvez également choisir d’autres prestations qui vous protègeront un peu plus quant à elles : une occasion à saisir pour toutes celles et ceux qui sont soumis à des conditions de route plus dangereuses que la normale.

Show Buttons
Hide Buttons