Avoir une moto est une lourde responsabilité. Dès les débuts, on ne s’en rend pas réellement compte. Au fur et à mesure qu’on s’en sert et qu’elle commence à avoir de petits soucis, on a tôt fait de comprendre. Voici les astuces pour assurer son entretien.

A lire aussi : Bien choisir son assurance auto : comment s’y prendre?

Nettoyage de la moto

L’entretien d’une moto ne passe pas que par l’entretien technique. Il passe aussi par le nettoyage de celle-ci. Il passe par plusieurs étapes :

  • Utilisation d’un chiffon et non d’une éponge

L’utilisation d’une éponge pour le lavage d’une moto peut être une grosse erreur, car elle risque de gratter ou d’enrayer la peinture. Il est conseillé de faire recours à un chiffon doux et bien mou pour éviter toute agression.

A lire aussi : Quel est le modèle de voiture favori des femmes ?

  • Utilisation des nettoyants peu chimiques.

Des produits nettoyants trop chimiques peuvent ronger votre moto et être à la base d’autres problèmes. Faites donc attention aux produits avec lesquels vous lavez votre engin.

  • Dégraissage

Il faut passer l’éponge à tous les endroits qui ont été touchés par la boue. Même les parties qui paraissent propres doivent être lavées. Là encore, il faut savoir choisir les bons produits dégraissants. Vous ne devez pas non plus exagérer sur les quantités au risque de laisser des résidus, même après rinçage.

  • Lavage à l’eau froide

Tout d’abord, il faut laver sa moto quand le moteur est complètement froid. Dans le cas contraire, le moteur peut se sentir agresser par l’eau.

Vous devez nettoyer votre moto avec de l’eau froide de peur qu’une eau trop chaude n’en abîme certains composants.

L’entretien technique

C’est la partie la plus importante. Vous devez régulièrement passer chez le mécanicien. Pas seulement pour faire de réparations, mais aussi pour faire des contrôles techniques. Le mécanicien doit insister sur :

  • La vidange

Il faut qu’il s’assure que certaines impuretés ne se stockent pas dans les filtres pour créer une pollution constante.

  • La batterie

Contrôler l’état de la batterie est très important pour éviter toute panne.

  • Les freins

Les freins sont primordiaux. Avoir des freins en bon état est capital pour votre sécurité.

Entretenir sa moto, c’est faire des économies. Cela vous évite les petites dépenses pour les imprévus répétés.

Show Buttons
Hide Buttons