Comment réagir en cas de panne de votre auto ?

Qu’il s’agisse d’un problème mécanique, de carburant ou encore une crevaison, les pannes automobiles sont assez fréquentes sur nos axes routiers. Il s’agit généralement de situations soudaines et imprévisibles qui angoissent les automobilistes et peuvent à certains égards être dangereuses. Si vous en êtes victime, voici l’attitude ou les réflexes à adopter.

En cas de panne sur la route

Aussitôt que vous remarquez des problèmes qui empêchent votre auto d’aller plus loin, commencez par le sortir du trafic et garez-vous sur le bas-côté. N’hésitez surtout pas à demander de l’aide pour ce faire, cela vous évitera de bloquer la circulation. Activez ensuite vos feux de détresse pour signaler votre présence et portez votre chasuble ou gilet de sécurité aux couleurs réfléchissantes. Installez un triangle de signalisation à une trentaine de mètres environ derrière votre voiture et contactez prioritairement votre compagnie d’assistance si vous en avez souscrit une. A défaut, appelez les urgences et indiquez leur avec précision votre position (pays, commune, rue, borne kilométrique, etc.) afin qu’ils vous retrouvent facilement. Suivez enfin leurs consignes et attendez sur place que l’on vous envoie une équipe. Toutefois, si vous souhaitez gagner du temps, il serait plus malin de contacter le garagiste le plus proche de votre lieu de panne. Dans ce sens, voir le site de ce garage pour un dépannage à Boisney.

A lire en complément : Automobile : faire sa carte grise en ligne

En cas de panne sur une autoroute

Si la panne intervient plutôt lorsque vous êtes sur une autoroute, le risque d’accident est nettement plus élevé et vous devez primordialement vous mettre à l’abri. Sortez donc du véhicule et réfugiez-vous derrière le rail de sécurité. Marchez ensuite pour trouver la borne d’appel d’urgence la plus proche de vous et une fois sur place, appuyez simplement sur le bouton. Vous contacterez ainsi la centrale d’urgence et votre localisation leur sera immédiatement transmise pour une intervention rapide. C’est dans ces moments que vous apprécierez l’importance d’une assurance auto, car celle-ci couvrira entièrement vos frais de remorquage et de dépannage.

A découvrir également : La mobilité en ville, comment concilier confort et écologie ?

Show Buttons
Hide Buttons