Comment sélectionner le meilleur casque de moto ?

Le casque de moto est un équipement de protection, mais à travers celui-ci, on peut également apercevoir votre personnalité. Avec la collection des casques qu’on a aujourd’hui, vous allez sûrement trouver un modèle qui vous plaît. Le choix ne doit pas uniquement se faire à l’œil, car sa fonction principale est bien de vous protéger. Voici quelques conseils pour sélectionner le meilleur casque moto.

Les différents types de casques

Avant de vous décider sur la taille ou encore sur la couleur, vous devez sélectionner le casque de moto qui vous convient et surtout celui qui convient à votre activité. Parmi les meilleurs casque de moto de l’année, on a :

A lire aussi : Quel est le meilleur pneu moto GT ?

  • Le casque intégral qui recouvre intégralement le visage et il a une mentonnière rigide. C’est le modèle qu’il faut prendre si vous prenez la route régulièrement ou si vous êtes dans une discipline où les vitesses sont élevées. Le souci avec ce casque réside dans le fait qu’il est moins ventilé et qu’il est plus lourd. Toutefois, vous pouvez trouver des modèles avec une aération à l’arrière, sur le menton et sur le front.
  • Le casque jet qui affiche un côté chic et citadin. Il est le modèle à prendre pour les courts trajets en ville. Il a cette particularité d’être plus léger et plus pratique. En portant un casque jet, vous aurez le visage complètement découvert, ce qui fait que ce n’est pas le modèle le plus protecteur. Il devrait quand même assurer votre sécurité si vous ne roulez pas à grande vitesse,
  • Le casque modulable qui peut être décrit comme un modèle entre le casque intégral et le casque jet. Il n’est pas si lourd comme le casque intégral, mais il assure une protection plus élevée que le casque jet. Ce casque comprend une mentonnière relevable, ce qui fait que lorsque vous prenez les grandes routes, vous pouvez fermer le casque.
  • Le casque tout-terrain qui est plus réservé aux motards qui empruntent souvent des pistes de terre. Il a un masque supplémentaire et une casquette qui va assurer votre protection contre les projections.

Faire attention à la taille

Maintenant, vous savez quel type de casque vous allez prendre, mais il faut encore déterminer votre taille. Pour ce faire, prenez avec un mètre ruban le tour de votre tête en faisant passer le mètre ruban au-dessus des sourcils, sur les oreilles jusqu’à l’arrière de la tête. Vous tenez maintenant votre tour de tête en cm. S’il fait entre 51 et 68 cm, prenez un modèle dans la collection pour adultes. S’il fait entre 47 et 50, privilégiez un modèle pour enfant. Si vous avez des doutes, référez-vous à la guide des tailles. Vous serez ainsi fixé par rapport à la taille qui peut aller de 2XS au 4XL.

Le matériau

Vous n’y avez peut-être pas fait attention, mais sachez que tous ces casques de moto ne sont pas fabriqués avec le même matériau. Il y a ceux qui ont une coque thermoplastique. Ceux-là sont d’entrée de gamme et moins chers, mais leur durée de vie est très limitée. Si la légèreté du casque est importante pour vous, prenez un modèle avec une coque en fibres de verre. Le casque en fibres composites lui est celui qui offre la meilleure protection, mais vous allez sentir son poids. C’est le casque en fibres de carbone qui répond le mieux aux exigences de la résistance et de légèreté.

A découvrir également : Quelle est la meilleure moto pour partir à l’aventure ?

L’homologation

Pour vous assurer que le casque de moto que vous avez choisie soit de bonne qualité, vérifiez son homologation. Il est d’ailleurs obligatoire de prendre un casque homologué. De ce fait, regardez si le casque répond à la norme ECE 22.05. Celle-ci doit être indiqué visible sur la jugulaire avec une étiquette qui est de couleur verte ou blanche. Si elle est dans une autre couleur, c’est que le casque ne répond pas aux normes européennes.

vous pourriez aussi aimer