Résiliation de l’assurance auto MAAF

Vous avez une assurance auto à la MAAF et vous voulez mettre fin à cela. Que cela soit parce que vous avez envie de changer de compagnie ou que vous n’avez plus besoin de cela, vous devez connaître les conditions pour le faire. Certes, vous avez la possibilité de mettre fin à votre contrat quand vous voulez en suivant certaines règles. Dans ce mini-guide, découvrez comment résilier l’assurance auto MAAF ainsi que les motifs pour le faire.

La procédure pour résilier une assurance auto MAAF

Pour résilier une assurance auto MAAF, vous devez suivre une procédure. Celle-ci reste la même pour tous les motifs. Pour cela, il suffit de rédiger une lettre de résiliation et l’envoyer par courrier.

Lire également : 5 questions auxquelles répondre afin de bien choisir votre assurance auto

N’oubliez pas que c’est le service client qui doit recevoir votre demande et vous devez faire le dépôt avec accusé de réception. Vous devez ajouter une copie des documents qui justifient le motif pour lequel vous avez décidé de résilier l’assurance auto MAAF.

Résilier l’assurance auto MAAF à l’échéance

La MAAF donne la possibilité à tous ses assurés de résilier leur assurance dès que cela vient à échéance. D’ailleurs, il en est de même que pour toutes les autres compagnies d’assurance. Les contrats d’assurance prennent effet dès le jour de la souscription et viennent à terme le 3 décembre de la même année.

A lire en complément : Comment faire une carte grise sans assurance ?

La reconduction est automatique lorsque vous n’émettez pas le désir d’y mettre fin. Vous devez faire part à la compagnie d’assurance de votre souhait de mettre fin au contrat en cours suivant les conditions requises.

Pour ce faire, vous devez attendre que le contrat arrive au 31 décembre. Il faudra tenir informée votre compagnie d’assurance à deux mois avant l’échéance. Vous ne devez pas attendre le 31 pour envoyer une demande de résiliation. De la même façon, la MAAF doit envoyer un courrier à l’assuré 15 jours avant la date de résiliation pour l’informer de ces droits.

Résilier une assurance auto MAAF avec la Loi Hamon

assurance auto MAAF

La loi Hamon vous donne la possibilité de mettre fin à un contrat à tout moment. Elle vous permet de rompre le contrat à tout moment dès que vous avez franchi la première année de la signature.

Vous n’avez pas besoin d’un motif ou de justifier les raisons qui vous poussent à le faire. Il ne faut pas oublier que la voiture doit avoir son assurance à jour, donc vous devez prendre les précautions. Dans ce cas, il faut d’abord prendre la peine de signer chez une autre compagnie avant de venir rompre auprès de MAAF.

Rompre le contrat d’assurance auto MAAF suite à un événement particulier

Vous avez plusieurs situations qui vous amèneront à résilier le contrat d’assurance auto MAAF en cours de contrat. Ainsi, vous avez le transfert de la propriété à une autre personne. Il y a aussi certaines situations qui modifient votre risque assuré.

À titre d’exemple, le changement de domicile, celui du régime matrimonial, de la profession ou un départ en retraite. Ce sont des causes qui amènent l’assuré à résilier une assurance. Mieux, il y a aussi des cas de vols de la voiture. Dans ce cas, la garantie cesse dans les trente jours qui suivent la déclaration du vol au niveau des autorités.

Entre autres raisons particulières, vous avez la diminution des risques ou le refus de la MAAF de réduire les cotisations. La compagnie est aussi en mesure de résilier un autre contrat suite à un sinistre.

Tous ces cas sont considérés comme des événements particuliers qui sont capables d’être à la base de la résiliation de l’assurance MAAF.

vous pourriez aussi aimer