La vente d’une voiture d’occasion n’est pas similaire à la vente d’un simple produit. Pour vendre votre voiture, vous devez suivre des démarches bien précises.

Les documents requis pour une vente de voiture

Pour vendre votre voiture, il faut un certain nombre de documents comme : la carte grise (encore valide), la déclaration de cession, le certificat de cession administrative et un document qui certifie la bonne régularité du contrôle technique.

A découvrir également : 5 conseils pour acheter un scooter

La carte grise, un document obligatoire

On ne peut jamais opérer une vente de voiture sans la carte grise, elle est obligatoire. Pour la cession de votre véhicule, vous devez notifier sur le certificat d’immatriculation : vendu ou cédé, suivi de la date de cession du véhicule. Vous devez également signer le document.

A voir aussi : Bien choisir son assurance auto : comment s’y prendre?

La déclaration de cession

Avant d’effectuer la vente de votre voiture, vous devez d’abord remplir la déclaration de cession. Cela peut se faire en ligne sur le site du gouvernement. Chaque parti doit disposer d’un exemplaire de ce document. Il est vital dans l’opération de vente, parce qu’il contient une description bien détaillée du véhicule.

Le certificat de cession administrative

Une vente de voiture ne peut s’opérer quand une personne s’y oppose. Il peut s’agir du fisc ou d’un établissement de crédit. Le certificat de cession administrative certifie donc que la vente peut s’opérer en toute liberté et que personne n’est contre. Vous pouvez avoir votre certificat en ligne ou dans les préfectures.

Un contrôle technique valable

C’est une obligation que le contrôle technique de votre voiture soit valide. Sa validité doit être d’au moins six mois. Cela est une nécessité pour les véhicules vielles de plus de quatre ans.

Informer la préfecture et son assureur automobile

Vous devez mettre au courant la préfecture en lui adressant un exemplaire de votre déclaration de cession. Ce n’est pas forcement la préfecture de votre département. C’est une démarche très importante.

Pour une résiliation de votre contrat d’assurance, envoyez également un exemplaire de votre déclaration de cession à votre service d’assurance. Cela vous permettra de ne plus payer la prime d’assurance, et d’être déchargé de toutes responsabilités.

 

Show Buttons
Hide Buttons