Vendre sa voiture : quelles sont les démarches à suivre ?
La vente d’une voiture d’occasion n’est pas similaire à la vente d’un simple produit. Pour vendre votre voiture, vous devez suivre des démarches bien précises.
Plan de l'article
Les documents requis pour une vente de voiture
Pour vendre votre voiture, il faut un certain nombre de documents comme : la carte grise (encore valide), la déclaration de cession, le certificat de cession administrative et un document qui certifie la bonne régularité du contrôle technique.
Lire également : Que doit-on penser de la Seat Arona ?
La carte grise, un document obligatoire
On ne peut jamais opérer une vente de voiture sans la carte grise, elle est obligatoire. Pour la cession de votre véhicule, vous devez notifier sur le certificat d’immatriculation : vendu ou cédé, suivi de la date de cession du véhicule. Vous devez également signer le document.
La déclaration de cession
A lire également : Roissy CDG : où laisser sa voiture ?
Avant d’effectuer la vente de votre voiture, vous devez d’abord remplir la déclaration de cession. Cela peut se faire en ligne sur le site du gouvernement. Chaque parti doit disposer d’un exemplaire de ce document. Il est vital dans l’opération de vente, parce qu’il contient une description bien détaillée du véhicule.
Le certificat de cession administrative
Une vente de voiture ne peut s’opérer quand une personne s’y oppose. Il peut s’agir du fisc ou d’un établissement de crédit. Le certificat de cession administrative certifie donc que la vente peut s’opérer en toute liberté et que personne n’est contre. Vous pouvez avoir votre certificat en ligne ou dans les préfectures.
Un contrôle technique valable
C’est une obligation que le contrôle technique de votre voiture soit valide. Sa validité doit être d’au moins six mois. Cela est une nécessité pour les véhicules vielles de plus de quatre ans.
Informer la préfecture et son assureur automobile
Vous devez mettre au courant la préfecture en lui adressant un exemplaire de votre déclaration de cession. Ce n’est pas forcement la préfecture de votre département. C’est une démarche très importante
Pour une résiliation de votre contrat d’assurance, envoyez également un exemplaire de votre déclaration de cession à votre service d’assurance. Cela vous permettra de ne plus payer la prime d’assurance, et d’être déchargé de toutes responsabilités.
Comment Vendre sa voiture rapidement et en toute confiance !
Dans cette article de blog, nous avons vu quelles sont les démarches à suivre pour vendre sa voiture, comme par exemple les documents requis, la carte grise qui est un document obligatoire, la déclaration de cession, le certificat de cession administrative, ou encore un contrôle technique valable. Pour finir, nous avons vu l’importance d’informer la préfecture et son assureur automobile. Voyons maintenant ensemble, comment vendre sa voiture rapidement et en toute sécurité. Vous venez de faire récemment l’acquisition d’une nouvelle voiture, et vous souhaitez vous débarrasser rapidement de votre ancienne en toute sécurité ?
Pour ce faire, il existe d’innombrables entreprises en lignes ou physiques proposant ce type de service, mais seulement quelques-uns sont réellement dignes de confiance et peut vous apporter une réelle expertise sur la vente de votre voiture. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir Ma Voiture Cash, qui est une plate-forme en ligne, proposant toutes les démarches simplifiées pour vendre sa voiture sereinement et en toute confiance. Alors si ce service vous intéresse, et que vous souhaitez en savoir davantage, nous vous conseillons de vous rendre dès maintenant sur leur site internet afin de consulter les différentes informations nécessaires à la vente de votre voiture.