Les compagnies d’assurances proposent plusieurs types d’assurances, des plus basiques aux plus complètes. Parmi les divers contrats d’assurance, vous retrouverez le contrat d’assurance tous risques qui permet de répondre à une large variété de besoins.

A découvrir également : Bien choisir son assurance auto : comment s’y prendre?

L’assurance tous risques : qu’est-ce que c’est ?

Dans le domaine des contrats d’assurance auto, on appelle assurance tous risques, une assurance qui couvre tous les dommages causés par un accident. Elle couvre les dommages subis par la voiture, les tiers, et le conducteur lui-même. Elle revient plutôt chère, mais ses avantages font le poids. L’assurance tous risques est souvent adoptée pour des voitures chères, les voitures neuves ou par les personnes voulant être protégées intégralement.

Les avantages de l’assurance tous risques

Par cette assurance, vous avez plusieurs garanties ou avantages :

Lire également : Que faire de sa voiture accidentée ?

Les garanties sur les dégâts matériels

Comme son nom l’indique, elle couvre les dégâts matériels. Cette garantie implique tout ce qui touche à l’auto. Elle renferme plusieurs autres garanties qui sont :

  • Garantie bris de glace

Elle est la garantie qui couvre les dommages causés au pare-brise. Elle prend en compte la réparation ou le remplacement du pare-brise ou des autres glaces de l’auto (celle du toit, les rétroviseurs, etc.)

  • Garantie dommages tous risques

C’est la garantie qui couvre tous les dégâts, qu’ils soient dus à une faute commise par le conducteur ou par un tiers. Cependant, il existe des limites aux dommages qu’elle couvre.

  • Garantie vol

Cette garantie permet à l’assuré de se faire rembourser le montant d’achat de sa voiture en cas de vol. Mais pour cela, il faut pouvoir prouver que ce vol relève d’une effraction et non de l’inattention du conducteur.

Les garanties dégâts corporels

Ce sont les garanties pour soigner les personnes humaines. Elles s’étendent à la personne du conducteur. Mais cette garantie doit être accompagnée d’une certaine prise de conscience du conducteur lui-même. Bien qu’elle marche dans le cas où c’est le conducteur qui est responsable de l’accident, quelques limites s’imposent. En cas d’ébriété par exemple, la compagnie d’assurances n’assurera pas les frais de réparation, même si l’assuré à souscrit à une assurance tous risques.

Les garanties de services

Comme garantie de service, on rencontre souvent la garantie protection juridique. Elle est utilisée par l’assuré s’il a besoin de se faire représenter par un avocat. Avant toute chose, assurez-vous d’être couvert en tant que défendeur et en tant que demandeur. En effet, certaines compagnies d’assurances n’assument que le volet défendeur.

Les garanties prises en compte par l’assurance tous risques varient d’une compagnie d’assurances à une autre. Aussi, existe-t-il des garanties facultatives que vous pouvez compléter si vous en avez les moyens. Gardez en tête que bien qu’on parle d’assurance tous risques, elle comporte quand même des limites.

Show Buttons
Hide Buttons