Assurance auto tous risques : quels sont les avantages ?

Les compagnies d’assurances proposent plusieurs types d’assurances, des plus basiques aux plus complètes. Parmi les divers contrats d’assurance, vous retrouverez le contrat d’assurance tous risques qui permet de répondre à une large variété de besoins.

A lire également : Assurance tous risques versus assurance au tiers : guide pour choisir la formule idéale

L’assurance tous risques : qu’est-ce que c’est ?

Dans le domaine des contrats d’assurance auto, on appelle assurance tous risques, une assurance qui couvre tous les dommages causés par un accident. Elle couvre les dommages subis par la voiture, les tiers, et le conducteur lui-même. Elle revient plutôt chère, mais ses avantages font le poids. L’assurance tous risques est souvent adoptée pour des voitures chères, les voitures neuves ou par les personnes voulant être protégées intégralement.

Les avantages de l’assurance tous risques

Par cette assurance, vous avez plusieurs garanties ou avantages :

A lire aussi : Les étapes à suivre après un accident de voiture pour faire face à un sinistre

Les garanties sur les dégâts matériels

Comme son nom l’indique, elle couvre les dégâts matériels. Cette garantie implique tout ce qui touche à l’auto. Elle renferme plusieurs autres garanties qui sont :

  • Garantie bris de glace

Elle est la garantie qui couvre les dommages causés au pare-brise. Elle prend en compte la réparation ou le remplacement du pare-brise ou des autres glaces de l’auto (celle du toit, les rétroviseurs, etc.)

  • Garantie dommages tous risques

C’est la garantie qui couvre tous les dégâts, qu’ils soient dus à une faute commise par le conducteur ou par un tiers. Cependant, il existe des limites aux dommages qu’elle couvre.

  • Garantie vol

Cette garantie permet à l’assuré de se faire rembourser le montant d’achat de sa voiture en cas de vol. Mais pour cela, il faut pouvoir prouver que ce vol relève d’une effraction et non de l’inattention du conducteur.

Les garanties dégâts corporels

Ce sont les garanties pour soigner les personnes humaines. Elles s’étendent à la personne du conducteur. Mais cette garantie doit être accompagnée d’une certaine prise de conscience du conducteur lui-même. Bien qu’elle marche dans le cas où c’est le conducteur qui est responsable de l’accident, quelques limites s’imposent. En cas d’ébriété par exemple, la compagnie d’assurances n’assurera pas les frais de réparation, même si l’assuré à souscrit à une assurance tous risques.

Les garanties de services

Comme garantie de service, on rencontre souvent la garantie protection juridique. Elle est utilisée par l’assuré s’il a besoin de se faire représenter par un avocat. Avant toute chose, assurez-vous d’être couvert en tant que défendeur et en tant que demandeur. En effet, certaines compagnies d’assurances n’assument que le volet défendeur.

Les garanties prises en compte par l’assurance tous risques varient d’une compagnie d’assurances à une autre. Aussi, existe-t-il des garanties facultatives que vous pouvez compléter si vous en avez les moyens. Gardez en tête que bien qu’on parle d’assurance tous risques, elle comporte quand même des limites.

Comment choisir une assurance auto tous risques ?

Si vous êtes convaincu par les avantages de l’assurance auto tous risques, voici quelques conseils pour bien la choisir.

Tout d’abord, vérifiez si votre contrat actuel ne couvre pas déjà certains des dommages évoqués auparavant. Effectivement, cela peut vous éviter de souscrire une assurance qui serait en réalité redondante avec celle que vous possédez déjà.

Il faut se pencher sur les tarifs proposés par chaque compagnie d’assurance. Comparez-les minutieusement et n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel ou à effectuer une simulation en ligne afin d’évaluer au plus juste le rapport qualité/prix.

De même, prenez soin de lire les circonstances exclues du contrat ainsi que toutes les clauses restrictives potentiellement mentionnées dans celui-ci. Il s’agit là d’une étape cruciale pour éviter toute mauvaise surprise en cas d’accident.

Pensez aussi aux garanties complémentaires que certaines compagnies peuvent offrir telles qu’une assistance 0 km ou encore un véhicule relais lorsque ces options sont importantes pour vous au quotidien.

Les critères à prendre en compte pour souscrire une assurance tous risques

Pour souscrire une assurance auto tous risques adaptée à vos besoins, voici les critères à prendre en compte :

Le profil du conducteur : Si vous êtes un jeune conducteur ou si vous avez été responsable de nombreux sinistres dans le passé, il est possible que votre prime d’assurance soit plus élevée. À l’inverse, si vous êtes considéré comme un bon conducteur avec peu ou pas d’accident survenu au cours des dernières années, certains assureurs pourront vous proposer des tarifs attractifs.

Le type de véhicule : Les compagnies d’assurance prennent aussi en compte le modèle et la puissance de votre voiture lorsqu’elles calculent leur prime. Plus votre véhicule est coûteux à réparer et/ou puissant, plus votre assurance sera chère.

L’utilisation du véhicule : Si vous utilisez fréquemment votre voiture pour des trajets professionnels, par exemple, il peut être judicieux d’opter pour une couverture supplémentaire afin de bénéficier d’une protection maximale.

Votre lieu de résidence : Bien souvent, le niveau de criminalité ainsi que la densité démographique sont pris en compte lors du calcul des primes. Effectivement, ces facteurs peuvent avoir une influence certaine sur les probabilités qu’un accident se produise et donc sur le montant final des cotisations demandées par l’assureur.

Il est donc important, pour souscrire une assurance auto tous risques, de bien étudier les offres disponibles ainsi que leurs garanties respectives mais aussi leur rapport qualité/prix. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels du secteur.

Les restrictions de l’assurance tous risques : que couvre-t-elle réellement ?

Malgré les nombreux avantages qu’elle offre, l’assurance auto tous risques comporte aussi quelques restrictions. Effectivement, elle ne couvre pas tout et il faut bien en connaître les limitations pour éviter toute mauvaise surprise en cas de sinistre. Voici ce que couvre réellement une assurance auto tous risques :

  • Les dommages causés à autrui, c’est-à-dire les préjudices corporels ou matériels infligés à un tiers lors d’un accident. Cette garantie est incluse dans toutes les assurances auto obligatoires.
  • Les dommages subis par votre véhicule, même si vous êtes responsable de l’accident ou s’il n’y a aucun tiers impliqué. Cela comprend notamment les dégâts occasionnés par le vol, le vandalisme ou encore la force majeure (tempête, inondation…).

Il y a des situations qui peuvent entraîner des exclusions automatiques du contrat :

  • Lorsqu’un conducteur sous alcoolémie provoque un accident ;
  • Lorsque vous prêtez régulièrement votre voiture à un jeune conducteur inexpérimenté ;
  • Lorsque vous roulez sur circuit avec votre véhicule ;
  • Lorsque votre voiture est immatriculée hors Union Européenne.

Pour bénéficier d’une protection optimale et être certain que vous serez indemnisé quoi qu’il arrive, il peut être judicieux de souscrire des garanties supplémentaires, telles que l’assistance dépannage, la protection juridique, ou encore la garantie du conducteur.

Avant de souscrire une assurance auto tous risques, pensez à bien comparer les offres afin de trouver celle qui correspond le mieux à votre profil et à votre budget.

Les différences entre l’assurance tous risques et l’assurance au tiers : comment faire son choix ?

Face aux nombreuses offres d’assurance auto, il peut être difficile de choisir celle qui convient le mieux à ses besoins et à son budget. Les deux principales formules proposées sont l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Voici les principales différences entre ces deux options :

L’assurance au tiers est la formule minimale obligatoire en France. Elle couvre uniquement les dommages que vous pourriez causer à autrui, c’est-à-dire les préjudices corporels ou matériels infligés à un tiers lors d’un accident dont vous êtes responsable. Cette assurance ne prend donc pas en charge les dommages subis par votre propre véhicule, ni ceux causés par des événements extérieurs (vol, vandalisme, etc.). L’assuré peut toutefois souscrire des garanties supplémentaires pour bénéficier d’une protection plus complète.

L’assurance tous risques, quant à elle, offre une couverture plus étendue. En effet, elle inclut non seulement la responsabilité civile, mais aussi la prise en charge des dommages subis par votre propre véhicule, même si vous êtes responsable de l’accident ou qu’il n’y a aucun autre conducteur impliqué. Par conséquent, cette formule propose une protection maximale ainsi qu’une meilleure indemnisation en cas de sinistre.

Le choix entre ces deux types d’assurances dépend essentiellement du profil du conducteur ainsi que de sa voiture. Si vous possédez un véhicule récent et onéreux ou si vous roulez beaucoup, vous devez faire une comparaison des différentes offres proposées par les assureurs avant de souscrire une assurance auto afin d’être assuré au mieux selon vos besoins personnels.

vous pourriez aussi aimer